Les Français et l’insécurité

Distribution internationale
ALEGRIA

Coproduction / préventes

France 3

Avec le soutien de

CNC

Diffusion

le 6 Avril 2017 à 23H
sur France 3

Un film de Stéphane Bentura
Produit par Christine Camdessus et Serge Gordey
Sommes-nous en sécurité en France ? La délinquance est-elle en train d’exploser, de stagner ou de reculer ? Comment faire la part entre le « sentiment d’insécurité » et la réalité de la délinquance ?
Depuis des décennies, le thème de l’insécurité fait l’objet d’exploitations politiques dans le débat public. La prolifération dans les médias de faits divers violents transformés en faits de société, exacerbe les peurs et embrouille les esprits . Police et justice sont sous pression, communément critiquées, la première pour ses excès, la seconde pour son laxisme, les deux mises dos à dos.
Le réalisateur Stéphane Bentura a enquêté pendant plusieurs mois à Amiens, une agglomération de 180 000 habitants : une France en miniature avec son centre-ville bourgeois, ses zones pavillonnaires, ses grands ensembles, son environnement rural et péri-urbain. Victimes, élus locaux, magistrats, policiers, chacun dans son rôle, font un état des lieux de la délinquance et de son traitement policier et judiciaire.
Co-réalisateurs : Pierre Chautard – Luc Golfin
Enquête : Karen Saranga
image : Pierre Chautard – Thierry Gauthier – Richard Montrobert – Sebastien Clech – Diego Monet
montage : Luc Golfin – Claude Clorennec
format : 62′
©ALEGRIA – France Télévisions 2017