Erdogan, l’ivresse du pouvoir

Bande Annonce
.

Distribution internationale
Java Films

Coproduction / préventes

ARTE G.E.I.E
LCP-Assemblée nationale
RTBF
DR
RADIO-CANADA
RTS

Avec le soutien de

CNC

Diffusion

Le 16 Novembre 2016 sur RTBF (Belgique)
Le 20 Novembre 2016 sur RTS (Suisse)
Le 22 Novembre 2016 sur ARTE
Le 27 Novembre 2016 sur DR
Le 25 Janvier 2017 sur NRK (Norvège)
Le 13 Mars 2017 sur LCP (France)
Le 22 Mars 2017 sur SRF (Suisse – langue Allemande)
et sur Ynet 8 (Israël), VRT (Belgique – langue flamande), LTV (Lettonie) et LRT (Lituanie) et TV3 Catalunia.
SÉLECTION OFFICIELLE TERRE(S) D’HISTOIRE FIGRA 2017 – Le Touquet-Paris-Plage

Un film de Gilles Cayatte et Guillaume Perrier
Produit par Christine Camdessus et Serge Gordey
A l’heure où les tragédies du Moyen-Orient sont à notre porte, le président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan, est devenu l’une des personnalités les plus actives de l’actualité mondiale, l’une des plus contestées aussi.
Parvenu au pouvoir en 2003 en se faisant «démocrate musulman» ou « islamiste modéré », pro-européen et libéral, il semble répondre aux aspirations modernistes de la Turquie. Fort d’un grand charisme, il rebat les cartes du jeu politique en arrachant l’Etat au contrôle de l’Armée, en concédant aux Kurdes une certaine dose d’autonomie culturelle, en renouant avec la tradition ottomane dans toute la région. Il renforce son pouvoir et fait preuve d’une grande maîtrise des rapports de force à l’encontre de tous ceux qui s’opposent à lui : minorités, intellectuels libéraux, jeunesse, journalistes, magistrats… Il est aujourd’hui accusé de présider à un régime corrompu, paternaliste, et intolérant. Maniant les élections pour renforcer sa domination autoritaire, il écrase de son emprise la scène politique nationale en bâillonnant l’opposition et les médias.
Après avoir réussi à déjouer, le 15 juillet 2016, le coup d’Etat qui devait l’abattre, Erdogan est il en train de devenir un despote d’un genre nouveau ?
Guillaume Perrier et Gilles Cayatte ont rencontré et interrogé aux Etats-Unis, en Allemagne, en Turquie de très nombreux amis et adversaires d’Erdogan qui ont eu affaire à lui personnellement. Ils ont recueilli le témoignage exceptionnel de son ennemi désigné, Fethullah Gülen. Ils dressent ainsi de façon implacable un portrait intime et politique de Recep Tayyip Erdogan, un homme saisi par l’ivresse du pouvoir.
Image : Yvon Le Gall et Gilles Cayatte
Montage : Vladimir Berkhman

format : 58′
© ARTE G.E.I.E – ALEGRIA PRODUCTIONS – 2016