Développement, le cas Mozambique

Bande Annonce

Distribution internationale
Java Films

Coproduction / préventes

ARTE G.E.I.E

Avec le soutien de

CNC
PROCIREP/ANGOA
MEDIA

Diffusion

En Octobre 2015 sur Arte

Un film de Bernard Mangiante
Produit par Christine Camdessus et Serge Gordey
A la fin de l’année 2015, les Nations Unies, tout en célébrant leur 70ème anniversaire, annonceront au monde le bilan détaillé des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) initiés en 2000, ainsi que le nouvel agenda pour les 15 prochaines années.
Il suffit de dérouler la liste de ces Objectifs, au premier rang desquels figure l’éradication de la grande pauvreté, pour se persuader de leur caractère concret et de leur incontestable nécessité. Pourtant, des organisations et des militants engagés dans la lutte pour une alternative économique critiquent la politique de développement de l’ONU. Pour éviter tout jugement hâtif, une remise à plat s’impose.
Le Mozambique : Un pays où s’incarnent de façon particulièrement marquante les dilemmes, voire les contradictions, des politiques de développement – celles mises en œuvre depuis une vingtaine d’années, mais aussi celles successivement appliquées dans les pays en développement depuis l’origine de l’aide au développement en 1949. Grâce à cette étude de cas, nous tentons un examen critique des notions de développement et de croissance, et aussi des politiques d’aide au développement qui en découlent.
Le film tirera sa dynamique des allers-retours entre les réflexions de différentes personnalités – penseurs et acteurs, avocats ou critiques du développement – et la mise en lumière d’une problématique concrète sur le terrain.
Image : Bernard Mangiante
Montage : Stéphanie Mahet
Consultant : Julio Sa Rego
format : 56′
© ARTE G.E.I.E – ALEGRIA PRODUCTIONS – 2015