Brésil : l’éveil d’un Géant

Bande Annonce

Distribution internationale
Arte France distribution
En association avec CINEGROUP
Coproduction / préventes

ARTE France
RADIO-CANADA
RTS
AL ARABIYA

Avec le soutien de

CNC
MEDIA

Diffusion

sur Arte
Mardi 22 Septembre 2015 à 22h45

Un film de Pascal Vasselin
Produit par Christine Camdessus et Serge Gordey

Brésil est souvent décrit comme un géant endormi qui se réveille enfin pour réaliser son plein potentiel. Le pays est en train de s’imposer : poids économique grandissant, engagements internationaux de plus en plus marquants, sans oublier l’organisation d’événements sportifs spectaculaires. Et en même temps, ce géant s’est introduit sur la scène mondiale sans qu’on comprenne bien ce qui le retenait jusqu’ici et ce qui dans son histoire a rendu possible son émergence.
Pour raconter cette histoire, notre ambition a été de trouver un dispositif qui permette de saisir l’Histoire de l’intérieur : au centre de notre récit une famille sur plusieurs générations.
Notre famille est en fait deux familles: elle comprend à la fois les Bettencourt et les Mendes, maîtres et serviteurs, le salon et l’office: une famille en quelque sorte dédoublée : la famille des maitres et l’ombre portée sur celle des serviteurs, sur plusieurs générations. C’est un peu comme la série Downtown Abbey ou Upstairs, Downstairs.
Cette histoire familiale, singulière mais révélatrice, sera racontée par des représentants de toutes les générations vivantes : les enfants, parents, parents et même arrière-grands- parents d’une même lignée. Ils partageront avec nous comment ils ont vu le pays se transformer, comment leur propre vie a évolué et comment ils ont été affectés par les changements historiques ou les événements dont ils ont été les témoins.

image : Pascal Vasselin
montage : Giles Gardner
format : 58, 2×45 mn et 88 mn
© ALEGRIA – Arte France – CINEGROUP 2014