Colombie, le silence des armes

 

Bande Annonce
Distribution internationale
JAVA Films
Coproduction / préventes

ARTE France
RCN Television
Pulso Mundo

Avec le soutien de

CNC
IDFA Bertha Fund
Bertha Connect Fund
Procirep ANGOA
Programme MEDIA
RTS
Radio Canada

Diffusion

le 25 juillet 2017 on VPRO « 2Doc »
Le 10 septembre 2017 sur RTS Deux

Le 22 septembre 2017 sur ETB (Pays Basque)
Le 28 novembre 2017 sur Arte

un film de Natalia Orozco
Produit par Christine Camdessus Julian Giraldo, Serge Gordey et Natalia Orozco

Comment sortir de la guerre? Comment gagner la paix?

Après plus d’un demi-siècle de guérilla, après trois processus de paix avortés, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie, plus connues sous le nom de FARC, et le gouvernement colombien mettent fin au conflit. La signature des accords de paix en Septembre 2016 ouvre la voie à la participation des FARC à une vie politique pacifique et à la réconciliation de la société colombienne.

Ils sont 8.000 hommes, femmes et enfants qui ont vécu et survécu dans la jungle pendant des décennies. Ils constituent le plus ancien groupe de guérilla au monde et sont considérés comme une entreprise terroriste. Les FARC et le gouvernement colombien ont décidé d’en finir avec une guerre dont personne ne sortira ni vainqueur, ni vaincu.

Des négociations, longues et difficiles, se tiennent à la Havane pendant quatre ans à partir de 2012 pour débrouiller un conflit complexe où s’affrontent divers acteurs armés : la guérilla, l’Etat, les militaires et des milices armées illégales, ont laissé derrière eux des millions de victimes. L’opinion publique colombienne éprouve des sentiments contradictoires : épuisement, écœurement, colère contre ceux qui ont enfoncé le pays dans l’horreur, espoirs de réconciliation.

Tout au long des pourparlers de paix, la réalisatrice Natalia Orozco recueille les points de vue et les confidences des négociateurs des FARC comme du gouvernement.

A La Havane comme dans les villes et les campagnes en Colombie, Natalia Orozco, fait la chronique du passage de la guerre à la paix jusqu’à la signature des accords et leur consécration par le prix Nobel de la paix remis en décembre 2016 au Président colombien Juan Manuel Santos.

Image : Wiliam Alfonso Martinez
Montage : Etienne Boussacformat : 58′
©ALEGRIA -Pulso Mundo – Arte France – RCN Television 2017

FICCI Festival International de Cine de Cartagena de Indias
SLAFF Sydney Latin Amarican Film Festival 2017
Docs Barcelona 2017
CINELATINO – 30ème rencontres de Toulouse 2018