François Hollande et nous

Bande Annonce

Distribution internationale
ALEGRIA
Coproduction / préventes

France 3

Avec le soutien de

CNC

Diffusion

le 7 Avril 2014 à 22H
sur France 3

Un film de Julien Johan et Anna Cabana
Produit par Christine Camdessus et Serge Gordey

Le point de départ du film, c’est l’impopularité de François Hollande, un record pour un président de la Veme République.
Nous avons voulu raconter, décrypter et analyser le rapport singulier que les Français entretiennent avec celui qui est aujourd’hui le chef de l’Etat, depuis l’année 2009, quand un sondage en fait le Monsieur 3% du parti socialiste, jusqu’à sa conférence de presse du 14 janvier 2014.
Nicolas Sarkozy s’est usé à gouverner trop ; François Hollande s’use-t-il à gouverner trop peu ? Y a-t-il une fatalité pour un président de la République en France à revenir, après seulement quelques mois de mandat, à son score de premier tour ? François Hollande est en dessous, désormais. Quelles catégories de population a-t-il perdu? Est-ce lié à sa personnalité ou à sa politique ? Est-ce également un signe des temps ? Car l’opinion publique oppose une motion de défiance à la classe politique dans son ensemble. Il est intéressant de constater que la « normalité » de François Hollande ne lui a pas servi d’antidote. Est-il pour autant fini ?
Nous avons donné la parole à des sondeurs, observateurs, politologues et spécialistes de la communication.

image : Jérome Teigné
montage : Simon Doublet
format : 54′
©ALEGRIA – France Télévisions 2014