Corée l’impossible réunification?

Bande Annonce

Distribution internationale
Arte France distribution
Coproduction / préventes

ARTE France
RADIO-CANADA
RTS
AL ARABIYA
NRK

Avec le soutien de

CNC
MEDIA

Diffusion

le 5 Novembre 2013 à 20H45 sur Arte

Un film de Pierre-Oliver François
Produit par Christine Camdessus

Corée : l’impossible réunification?
Pendant des siècles, la Corée a été unifiée. Le peuple coréen n’a jamais voulu d’une partition. La partition est vécue comme une fracture. Elle a causée d’immenses souffrances : plus de 10 millions de familles coréennes ont été séparées par la guerre de Corée et puis par la chape de plomb idéologique et militaire qui a suivi. Devenue un jouet aux mains des grandes puissances, la nation coréenne a perdu depuis longtemps la maitrise de son propre destin.
Après 60 ans de séparation, la réunification de la Corée est elle devenue impossible ? A t elle été un jour possible ? La dégradation des relations entres le Nord et le Sud ces dernières années semble rendre toute forme de rapprochement encore plus difficile à concevoir que par le passé.
La DMZ est le nom de la ligne de démarcation entre la Corée du Nord et la Coréedu Sud qui s’étant le long su 38ème parallèle et la frontière la plus militarisée au monde. Pourquoi les Coréens ne sont ils pas les maitres de leur destin ? Qu’est ce qui s’oppose à une réunification pacifique ?
Dans un documentaire historique majeur de 2×52 minutes, le réalisateur Pierre-Olivier François dressera le portrait de la nation coréenne : En multipliant les aspects de vécus contrastés le documentaire expliquera comment la partition est vécue de l’intérieur. Car une nation n’est pas seulement la somme de ses habitants, de ses revenus et de ses tanks. Un peuple, une nation, possède un passé commun, des rêves en commun et des paysages en miroir. Des réalités impalpables qui survient aux décennies de séparation et aux régimes antagonistes. Le film soulignera le rôles des grandes puissances qui entourent, qui cernent la Corée et qui malgré leurs déclarations de principe en faveur de la réunification, privilégient leurs intérêts profonds qui se situent à l’opposé. Aujourd’hui, 60 ans plus tard, la réunification peut sembler impossible : Néanmoins quand un Nord Coréen retire son uniforme communiste et un Sud Coréen son costume-cravate de capitaliste, pour endosser le kimono de Taekwondo, ils redeviennent identiques : deux coréens. Le Taekwondo, l’art martial coréen servira de métaphore pour révéler l’état d’esprit coréen.

image : Mathieu Pansard
montage : Claude Clorennec
format : 2×55 mn et 96 mn
© ALEGRIA – Arte 2013