Gilles Cayatte

Né à Neuilly en 1962 d’une famille bourgeoise, Gilles Cayatte à l’habitude de dire que c’est ce métier qui l’a choisi et non le contraire. Venant de la cinéphilie, il fut tenté par le cinéma, mais fut très vite rattrapé par le réel.
Il a exercé tous les métiers de la télévision, dans l’ordre ou le désordre, vidéaste, monteur, caméraman, journaliste, chef d’édition, rédacteur en chef, graphiste, directeur de stage, producteur, truquiste, et enfin réalisateur d’émissions et de films.
Son œuvre est éclectique, comme ses goûts. Il passe avec bonheur de l’aéronautique au sport, de la sociologie à la politique jusqu’à à la dénonciation des injustices, des guerres et des répressions.
Quasiment tous ses films, du Roman d’un Menteur aux Yeux dans les Bleus, ont été salués par la presse au moment de leur diffusion, et de nombreuses récompenses égrènent sa carrière.
Après avoir réalisé une trentaine de documentaires autour du monde, il n’est jamais à cours de projets. Il s’intéresse aujourd’hui au documentaire-fiction, à la fiction, mais aussi à toute les formes nouvelles de télévision. Il est père de trois filles et vit à Paris.