Joyeuse Pac

Bande annonce

Joyeuse Pac

Distribution internationale
TV2 Danemark
Coproduction / préventes

Bergman pictures
Starling
Arte GEIE
BBC (UK)
YLE (Finland)
SVT (Sweden)
TVE (Spain)
TV2 (Denmark)

Avec le soutien du

CNC

Diffusion

au premier janvier 2012
Marfilms (Portugal)
SVT (Suède)
MTV (Hongrie)
TV2 (Danemark)
Cable Tv for educational purpose (Israël)
NRK (Norvège)
YLE (Finlande)

Un film de Ben Lewis
Produit par Christine Camdessus
Les contribuables payent plus pour la politique agricole de l’Union Européenne (UE) que toutes les autres politiques communes. Pour être précis : 43,297 milliards d’euros. La PAC absorbe presque 50% du budget de l’Union Européenne.
Cependant l’agriculture européenne est en crise. Aujourd’hui les subventions diminuent, et avec la pression du marché, le coût de fabrication de la nourriture excède souvent son prix de vente. Quand ce n’est pas le cas, les fermiers produisent beaucoup plus que nécessaire et créent de coûteux surplus.
Apparemment, la politique agricole commune est devenue une catastrophe pour l’Europe.
Les sondages d’opinion indiquent que les excédents de la PAC sont détestés par les citoyens européens. Les consommateurs pensent que la PAC coûte trop chère et les fermiers qu’elle ne les aide pas assez.
En bref, nous ne comprenons pas comment fonctionne la PAC, mais nous comprenons qu’elle ne fonctionne pas. Dans Joyeuse PAC, Nicholas Fraser, un londonien avec des origines familiales dans la province française, entreprend un voyage en Europe pour découvrir le monde agricole et les politiques agricoles européennes. Comme contribuable urbain, il ne voit pas pourquoi il doit payer pour permettre aux fermiers d’être fermiers, pas plus qu’il ne souhaite payer pour que les mineurs puissent continuer à exploiter les mines.
En revanche, il ne veut pas voir disparaître les merveilleux paysages européens.
C’est dans ce dilemme que s’inscrit notre film.
image : Frank Peter Lehmann
présentateur : Nick Fraser
montage : Gilles Bovon
format : 52 mn
© ALEGRIA – Arte 2002